L'atelier

 Tel que l’avait rêvé son shaper, Malo Dourver, il y a 7 ans, lorsqu’il démarrait dans l’arrière cuisine de la maison familiale, le nouvel atelier permet de travailler dans les meilleures conditions pour imaginer, produire, réparer, recycler, accueillir, partager et conseiller. Il est constitué de salles dédiées et d'un showroom. Il dispose également d'un large espace de stockage et d’hébergement d’autres artisans, designers et artistes, pour partager des approches, idées, savoir-faire et outils. L’atelier MD se veut un lieu encourageant les collaborations techniques, responsables et poétiques.  L’atelier MD a ouvert le 3 mai 2021 dans plus de 900m2 du nouveau Village d’Entreprise du 13 rue Claude Bernard, à Saint Malo, dans la Z.I. Nord, en bas de Paramé.

Malo, le shaper

2014, Malo a 21 ans et quelques compétitions de surf dans les pattes. Revenu d’une session de surf avec une planche cassée en trois, il décide de la réparer. Comme il l'avait déjà tenté une première fois à 16 ans, il récupère un vieux windsurf, le délamine, extrait le pain de polyuréthane et le façonne à l’identique de sa planche cassée. Le résultat lui plait. A l’eau, ses amis reconnaissent la qualité du travail et lui confient des réparations, qu’il soigne de plus en plus, jusqu’à ce qu’elles deviennent invisibles.Avec la bénédiction de ses parents, il laisse de côté des études en électronique et démarre sa micro-entreprise dans leur garage. Méticuleux, curieux de tout, il apprend à manipuler les matières, à comprendre leurs propriétés pour en tirer le meilleur, en teste de nouvelles pour rendre ses créations toujours plus respectueuses de l’environnement.
Sportif complet, Malo participe à des compétitions de sauvetage sportif avec ses propres créations et gagne des titres de champions de Bretagne, se hissant à la 5ème place française 2 années de suite à Hendaye puis Dinard, 1er breton derrière les basques.
Reconnus pour leurs performances, leur solidité, leur esthétisme et éco-responsabilité, les objets créés et réparés par Malo sont plébiscités par tous leurs utilisateurs comme par ses pairs ailleurs en France.
Un de ses client et ami lui offre même un bout de son entrepôt sur le port chez Strat & Gîte, où il déménagera son atelier pour sa plus grande joie… et celle de toute la famille, lassée des odeurs de résine.
Il y apprend de nombreuses techniques composite. Poursuivant ses recherches, il s’enrichit d’une expérience réussie chez LokeFoil, où il apprend à manipuler le carbone, à comprendre l’hydrodynamique des foils, perfectionne ses techniques de shape avec l’appréhension de nouvelles contraintes et tisse des relations fortes avec l’équipe Loke. Le co-développement de produits de Wing foil et de Surf Foil démarre.
Armé de cette nouvelle expérience, il décide de reprendre le shape et structure, avec l’aide d'Antoine, passionné de glisse et d’écologie, un projet d’atelier idéal et de shop, au coeur de sa ville natale.

Seb, le glasseur

Malo est secondé par Sébastien Le Floc’h. Originaire de Banalec dans le Finistère sud et glasseur chez Euroglass à Hossegor pendant 23 ans, il a décidé de revenir en Bretagne et de rejoindre l'atelier de Malo dont il a su apprécier le talent. C'est peu dire car après avoir collaboré avec de shapers de renom tels que Mark Phipps, Phil Grace, Christiaan Bradley, Simon Anderson, Darren Handley, Wayne Lynch, Greg Brown, Sharpeye, Al Merrick et la légende Dick Brewer, shaper de Jeff Hackmann, on peut penser qu'il sait de quoi il parle. Jack Reeves, le glasseur de Dick Brewer, lui a transmis les techniques les plus avancées sur cutlap et tinted.

Son savoir-faire est reconnu à l’international, pour avoir préparé des planches pour des champions comme Kelly Slater, Stephanie Gilmore ou encore Leonardo Fioravanti, Jérémy Flores et Micky Picon... Seb apporte une expérience sans égale pour accompagner le développement et l'organisation de nos fabrications. Son efficacité, son sens du détail et sa créativité enrichissent les réalisations, sans parler de sa bonne humeur communicative.

La machine KM System

Précise au millimètre, capable de tailler mousse et bois, cette machine à commande numérique KM System, conçue et fabriquée à Montpellier par la famille Margaill de père en filles, façonne en un temps record les planches imaginées et dessinées en 3D par Malo sous le logiciel Shape3D.
Cependant malgré toute l'extraordinaire technologie que déploie cette machine, elle ne ferait rien si elle n'était pas calibrée, pilotée, bichonnée par une personne attentionnée comme un cavalier soigne son cheval.Cette machine est également mise à disposition d’autres créateurs, entrepreneurs qui peuvent en avoir besoin.