Nous cherchons d'abord à faire les produits les plus performants possibles.
En France.
Dans le respect de la charte Glisse Responsable*.
*Sa mission est de documenter et de partager sa recherche continue d'améliorations des impacts sociaux environnementaux des produits du secteur de la glisse.
Les ateliers Cutback Sports et MD Surfboards sont les laboratoires où sont testés les démarches et dispositifs pensés par tous les contributeurs et porteurs de très bonnes idées.
"L'avenir n'est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire."
Henry Bergson
Notre mission : minimiser nos impacts sur l’environnement et la santé des artisans. Et concrètement...
Lieu de fabrication.
Nous préférons produire en France...
Nous ne courons pas après le profit, notre ambition est de créer des emplois en France sur toute la chaine de valeur, respectueux des législations santé-sécurité, sociales et environnementales (HSE) françaises qui sont parmi les plus exigeantes au monde, et de réduire la distance producteurs-utilisateurs.
...que dans des pays à plus bas coûts.
Asie, Pologne ou même Portugal et Espagne. Les réglementations santé-sécurité, sociales et environnementales (HSE) sont moins exigeantes que celles de la France. Même si nous avions toutes les compétences pour faire produire moins cher ailleurs et augmenter nos marges, nous y renonçons, considérants ces différentiels comme des atteintes au niveau d'exigence français qui devrait être la norme.
Ces renoncements finissent par peser sur la nature et la société plutôt que sur les producteurs. Ce n'est pas notre philosophie.
Energie consommée.
Nous préférons les énergies renouvelables....
Nos installations ont un abonnement à Enercoop, projet que nous soutenons activement.
Nous avons démarré un projet d'installation de panneaux solaires et de pompe à chaleur pour optimiser encore le bilan énergétique de nos installations...
...que le charbon.
Produire en Chine ou dans certains pays d'Europe comme la Pologne, c'est utiliser en grande partie de l'energie produite à base de charbon qui est l'une des industries les plus polluantes aux particules fines et ayant un des plus forts impact en matière de réchauffement climatique.
Antoine De Pierrefeu a passé 8 ans de sa vie à étudier la question et écrire un livre sorti en 2015 traitant du sujet : Conscious Crowd.
Aménage-ment
de l'atelier.
Nous suivons le très bon guide ECOSHAPE !
Le guide ECOSHAPE de EuroSima, sorti en 2010 avec le concours de la CARSAT documente : ventilations, postures de travail, outillages, normes, ainsi qu'un certain nombre de dispositifs issus de nos propres expériences et une visite de la CARSAT que nous avons commanditée.
Nous ne sommes pas encore parfaits mais la feuille de route est claire et accessible. Les recherches continuent.
Servane Galand, ergonome, réalise son stage de fin d'étude dans nos ateliers pour identifier toutes les zones de progrès, recommander des changements, suggérer des pistes de recherche de solutions innovantes pour des améliorations durables.
Nos fournisseurs.
- Pains de mousse EON Foam et recyclage des chutes :Knauf, à Torcé en Ille-et-Vilaine pour le NEOPS, 100kms.
- Résine et fibres (verre, lin, chanvre, carbone) : Sicomin, dépôt Ploneour-Lanvern, 229kms.
- Renforts Carbone :Shapers Manufacturers, Australie... nous recherchons plus proches bien évidemment.
- Fibre de lin et chanvre : discussion avec producteur bio en cours.
- Liège : nous en utlisons très peu mais passons par Tom Salaun de Rack ta Board, locataire dans notre lieu pour nous en procurer.
- Plugs de dérives et dérives : FCS, en Asie.
- Machine CNC : KM System, Montpellier.
Personnel, Riders et Prestataires.
Issu du territoire.
La quasi-totalité des personnels, riders soutien et prestataires pour le developpement produits, les travaux, la communication, la décoration, le financement, la R&D sont issus du territoire malouin ou breton.
Lokefoil, Knauf, l'Eclozr, ECAM, Crédit Agricole, CMB, Caisse d'Epargne pôle Nautique, La Nef, KerImmo, Atelier Cezembre, Mocha Production, Surf Skeudenn, Waiting Room, Le Poool, nos riders : Ian, Gaspard, Maëlys, Baptiste, Juluan, Tom, Maryus, Martin, Raphaël et toute l'équipe, apprentis, stagiaires passés et à venir...
Partenaires et revendeurs.
De proximité, en Bretagne.
Nous nous efforçons de construire un modèle qui bénéficient aux shops et récompense la fidélité sur le long terme.
Les surfs shops offrent du choix, des conseils et services d'accompagnement de la progression, du SAV, indispensables dans un sport technique et en particulier pour les gammes que nous proposons.
Durabilité.
Nous préférons favoriser la durabilité...
Il ressort de notre ACV simplifiée conduit par le Pole Eco-Conception avec le soutien de l'ADEME, qu'au-delà des efforts réalisés sur les matériaux et la fabrication, c'est bien la durabilité des produits qui est de très loin l'axe le plus rentable écologiquement.
Pour une planche réparée 2 fois par an, ayant une durée de vie de 5 ans, contre une planche fragile changée chaque année, on améliore de 46% son bilan écologique global. Ces chiffres mettent en avant le travail sérieux de Malo depuis dix ans, sans concession sur la robustesse et réparabilité.
...que faire des choix qui entament la robustesse pour améliorer la marge.
Pourquoi nous continuons d'innover..
Innover sans cesse pour diminuer nos impacts sur l'environnement et la santé des artisans. Mener des actions de compensation.
Notre quête est la vie équilibrée, le meilleur produit, et à l'échelle de l'entreprise, la création d'emplois qualifiés, épanouissants, respectueux du droit du travail, de la santé, de l'environnement.
Habités par l'amélioration continue, nous mobilisons une énergie et des moyens importants pour concrétiser nos ambitions.
Notre philosophie
Manifeste complet
En ces temps de changement climatique, de désordres écologiques majeurs,
seule l'action compte, le changement ne viendra que de nous.
Nous avions le choix de ne rien faire, de ne rien produire, de ne pas agir, de cultiver notre jardin comme le Candide de Voltaire, de faire autre chose, pour avoir l'impact le plus neutre sur le monde.
Et à l'échelle cosmique, bien malin qui peut dire ce qui a le plus de sens, n'est-ce pas ?
Alors, si rien n'a de sens, il faut cependant bien choisir quelque chose.
Nous choisissons d'être curieux, ouverts, forces de proposition, au service des autres et de l'environnement.
Jouer dans la mer, danser avec les éléments est nécessaire à notre équilibre, à faire de nous des êtres meilleurs pour aborder les autres sphères de l'existence.
Nos loisirs et ceux de nos clients sont vitaux, nécessaires à notre équilibre, régulateurs de nos humeurs.
Comme nous ne sommes ni agriculteurs, ni botanistes, ni éleveurs, ni climatologues, mais surfeurs, artisans, passionnés ; à notre échelle, comme le dit Pierre Rabhi, nous essayons de faire notre part, en faveur de la transition.
Nos activités sont encore loin d’être propres mais notre devoir envers les autres et la nature est de nous efforcer d’en minimiser les impacts, et de les compenser chaque fois que cela est possible.
La planche idéale est celle qui ne sera jamais jetée, qui durera toujours.
Elle peut se réparer, se transmettre, sa valeur émotionnelle augmentant dans le temps.
Le matériel ne peut donc pas nous trahir dans ces moments là, sa qualité doit contribuer à rendre l'expérience parfaite. Ne peut pas souffrir de défaut, Répondre présent, longtemps. Les aléas matériel doivent se faire exceptions et réparables.
Nous avons besoin comme nos clients d'être au mieux pour aborder les défis de la vie quotidienne et les problématiques mondiales qui nous concerne tous. Pour soutenir nos familles, nos parents, enfants, amis, voisins et le reste du monde. Le sport, les passions, le travail épanouissant et responsable, nous rendent dignes et solides pour la nature et pour les autres.
Ainsi c'est dans la recherche de cet équilibre que nous mettons toute notre énergie pour concilier nos passions, travail et devoirs, nous efforçant d'appliquer partout les principes de transparence et de réciprocité : "traite les autres et la nature comme tu voudrais être traité."
Nous sommes pour l’harmonie, acharnés de l’équilibre, équilibristes acharnés.
Debout même dans l’ombre, nous n’abandonnons pas,
Cherchant à être dignes du privilège de regarder le ciel et nos enfants dans les yeux.